Du choix de son réseau

Mar 15
2011

Que cela soit au travail ou à la maison, il est plus que courant d’avoir accès à un réseau. Du réseau avec plusieurs ordinateurs, au portable avec une box internet, la diversité des réseaux que l’on peut rencontrer est assez variée.

Dans tous les cas, la sécurité de ce réseau est un paramètre important à prendre en compte. En effet, un voisin peut se connecter à votre réseau Wifi afin de profiter de votre générosité. Un concurrent peut récupérer les fichiers confidentiels de votre serveurs de données. Là encore, les exemples ne manquent pas.
Je vais essayer ici de faire un petit tour des différentes technologies ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Le WiFi : Technologie très populaire de nos jours car activé de base dans nos box internet. C’est très certainement le plus pratique car ne nécessitant quaisment pas d’installation matériel (pas de fil qui court, pas de prise murale, …). Il est aussi le plus faible en terme de sécurité. Même s’il existe différentes façon de protéger son réseau Wifi (WEP, WPA, filtrage par adresse MAC, …) celles ci sont plus ou moins facilement crackables avec les outils adéquats. (Débit : 54Mbit/s en 802.11G, 150-300Mbit/s en 802.11N)

 

 

Le filaire : Il s’agit très certainement de la technologie la plus fiable et offrant les meilleures performances. C’est aussi la plus contraignante car obligeant à tirer un fil le long des murs, poser des prises. L’installation ainsi réalisée n’est quasiment pas modulable. Côté sécurité : Le top. la seule façon d’accéder à vos données sera de raccorder physiquement la machine à votre réseau. (Débit : 100-1000 Mbit/s)

 

 

 

Le CPL : Un bon compromis entre les deux technos précédentes. Le CPL, ou Courants porteurs en ligne, correspond à des adaptateurs  utilisant le réseau électrique comme support. Plus besoin de tirer un câble ethernet : Là où il y a une prise électrique, il y a potentiellement du réseau. La portée maximale entre 2 prises est de l’ordre de 300m, ce qui laisse normalement pas mal de marge. Un cryptage existe afin de sécuriser le réseau. Je suppose que votre voisin doit pouvoir casser ce cryptage, mais je n’ai pas encore vu passer d’application sur le sujet. (Débit : 85-200Mbit/s. Il existe apparemment aussi quelques références en 500 et 1000Mbit/s).

 

Nous avons vu jusqu’ici les aspects pratique, sécurité et performance. Il existe un autre point de vue, qui n’est pas le plus négligeable : Le rayonnement.

Le Wifi est sans conteste le réseau vous faisant profiter le plus d’ondes dont on ne connait pas tous les effets sur le corp humain, et encore moins sur nos enfants.
Vient ensuite le CPL qui ajoute des fréquences à notre réseau électrique, augmentant ainsi le champ électrique de notre environnement (genre cage de faraday , mais à l’envers)
Le vainqueur est donc sur ce point le réseau filaire qui ne semble pas avoir de d’inconvénient de ce côté 🙂

sources images:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Six_degrees_of_separation.svg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Wifi_logo.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Devolo.JPG
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/Ethernet_RJ45_connector_p1160054.jpg

Comments are closed.