Le VPN

Mar 17
2011

Le VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) est une technologie qui permet de se connecter à distance à un réseau local. Ce réseau local pouvant ensuite se connecter au grand réseau qu’est internet, mais nous le verrons plus tard.

Petite présentation du fonctionnement :
Comme souvent, 2 éléments sont nécessaires. Un serveur qui offre le service. Un client qui profite du service.
Le client se connecte au serveur. Une fois la connexion établie, le client dispose d’un accès aux données locales derrière le VPN.

Je simplifie volontairement, mais on est pas loin.

Les premiers à utiliser le VPN sont bien évidemment les entreprises. Ainsi, les travailleurs nomades (ou télétravailleurs) peuvent accéder aux données de l’entreprise qui ne sont pas partager avec le public comme s’ils étaient dans les murs.

J’utilise personnellement un VPN avec mon téléphone portable Iphone. Il se connecte à un serveur VPN chez moi. Ainsi, et même si c’est mal, je peux passer outre certaines limitations de mon opérateur de téléphonie mobile (Orange), notamment en terme de SIP. Ayant une connexion ADSL Free à la maison, je peux donc passer par un client SIP afin de téléphoner gratuitement vers des postes fixes, partout en France. Jusqu’à peu, je pouvais aussi regarder la Tv, service offert via tv.freebox.com, qui ne fonctionne normalement que sur le réseau local. Free à cessé d’offrir de service depuis quelques mois.

J’utilise aussi ma connexion VPN personnelle lorsque je me connecte via des réseaux que je juge non sûr. Les points d’accès gratuits notamment.

Une dernière utilisation qui a connu une certaine popularité grâce à Hadopi : l’utilisation de fournisseur de service VPN à l’étranger afin de télécharger des fichiers dits illégaux. Ainsi, vous vous abonnez à un fournisseur suédois (par exemple), et celui ci, via le biais d’une connexion VPN vous fait profiter d’une adresse IP suédoise. La Hadopi ne visant que les ip françaises, vous êtes couverts. Ce genre de service est assez abordable (prix commençant à 12€ par trimestre).

Pour conclure, je dirai que la technologie VPN est une solution très facile à mettre en place, aussi bien pour sa partie cliente, que pour sa partie serveur. Elle offre un grand plus en terme de sécurité des données, aussi bien personnelles que professionnelles. Bien qu’il existe des solutions payantes, des alternatives gratuites et libres sont disponibles et offrent des services tout à fait corrects.

Vous arrive-t-il d’utiliser des réseaux peu sûr pour vos connexion boulot/perso ?

Source photos :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/Virtual_Private_Network_overview.svg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/VPN_site-to-site.jpg
http://free.korben.info/images/3/38/VPN_yeux_3.jpg

Comments are closed.