Basculer sous Linux : Qu’est ce qui vous en empêche ?

Mar 21
2011

Le passage à Linux peut-être envisagé dans plusieurs cas :

  1. Le choix d’une application métier tournant sous Linux. Cas assez rare, je vous l’accorde, mais dans certains domaines cela peut être un impératif (CAO par exemple).
  2. La volontéde réduire ses coûts de fonctionnement.
  3. La volonté d’arrêter de donner de l’argent à Microsoft.
  4. La volontéde passer sur un modèle OpenSource.

Je ne détaillerai pas le premier cas car sa simple définition suffit.

Je pense que les trois autres peuvent être combinés. La partie financière validant la prise de position idéologique 😀

Comme je l’expliquais dans un article précédent des alternatives existent à quasiment toutes les problématiques logicielles. Ainsi, et sauf si vous avez une application qui tourne impérativement sur votre environnement actuel, rien ne vous empêche de basculer sur un environnement Linux.

Les environnements de Bureau (KDE, Gnome, XFCE, …) sont assez proches de ce que l’on retrouve sous Windows. Les personnes ayant basculé de Windows XP à Windows 7 seront probablement moins perturbées par un passage sur une Ubuntu 😉

Un mythe Linux qui a la vie dure : On ne peut pas faire de Linux sans faire de ligne de commandes (la boîte noire dans laquelle on tape, sans pouvoir utiliser la souris).C’est en partie vrai. Cependant, un utilisateur lambda n’aura a priori pas plus besoin de la ligne de commande sur un Linux que sur un Windows !

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, rien ne vous empêche de tester Ubuntu par exemple. En effet, Ubuntu vous permets (je ne sais pas depuis combien de temps) de tester Linux en sur couche de Windows. Il vous est possible d’installer Ubuntu depuis Windows comme toute autre application. Il en va de même pour la désinstallation. Comme je le disais, vous pourrez tester Ubuntu dans des conditions correspondantes à votre activité : Matériels (compatibilité imprimante, webcam, …) et logiciels.

Cela vous permet de faire des tests, sans monopoliser une station de travail, ni risquer de perdre toute vos données.

Alors ? Avez vous une bonne raison pour ne pas passer sous Linux ?

sources images :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ubuntu_logo.svg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tux.svg

Comments are closed.