Développement durable et informatique

Mar 09
2011

Développement Durable et informatique : Deux notions qui peuvent apparaitre en opposition tant on nous rabâche constamment que l’informatique a une durée de vie limitée (3, voir 5 ans max). C’est en partie vrai. En effet les composants d’un ordinateur ont une durée de vie, si ce n’est programmée, limitée. Cette limitation est principalement liée par la qualité des composants électroniques.

Cependant, plutôt que d’acheter un nouvel ordinateur à chaque fois qu’il montre des faiblesses, il y a quelques pistes à envisager pour donner une seconde (puis troisième, puis …) à votre équipement vieillissant :

  • Le nettoyage : Avec le temps des éléments logiciels, néfastes ou non, peuvent perturber le bon fonctionnement de votre installation, en prenant des ressources mémoire, accès disque, processeur.
  • Des composants défaillants : Une barrette mémoire ou un disque dur défectueux peuvent pénaliser les performances et la stabilité d’un système.
  • Les nouvelles versions de logiciels : Cela est souvent vrai, les nouvelles versions apportent de nouvelles fonctionnalités (ou pas), et sont plus gourmandes en ressources? A titre d’exemple, Outlook 2010 lira aussi bien vos mails que Outlook 2003, sans toutes les parties graphiques qui nécessite plus de mémoire.

Ainsi, avant d’envisager le remplacement de votre matériel, poser vous les questions suivantes :

  • Depuis combien de temps ai-je cette installation de Windows ? Si la réponse est supérieure à 2 ans, il serait probablement bon d’envisager une réinstallation afin de réaliser un nettoyage par le vide. La sauvegarde de vos données ainsi que l’inventaire des applications installée/nécessaires étant un prérequis. Pourquoi ne pas en profiter pour basculer du côté d’un système OpenSource ?
  • Ai-je tenter un diagnostique de mes composants ? Plusieurs utilitaires existent pour tester votre matériel.
  • Ai-je besoin des nouvelles versions de mes logiciels ? Cette question se pose plus avant achat.

 

Et vous ? Que faites-vous de votre matériel vieillissant ?

Comments are closed.