Un poste de travail à haut rendement

Mar 16
2011

Voici un article n’ayant pas, ou peu de rapport avec ceux précédemment postés ici. Le but ici est de vous faire partager mon avis quant à la définition d’un poste de travail permettant d’effectuer sa tâche de manière optimale. Attention, le poste de travail ne fait pas tout, mais il contribue, à mon goût, à un bon rendement.

La partie matériel tout d’abord : un poste de travail peut être constitué d’une simple planche sur des tréteaux. Par contre, il est impératif d’avoir un bon siège, de préférence avec roulettes et réglable en hauteur. Le top est de pouvoir régler l’inclinaison, la forme du dossier ainsi que les accoudoirs.

Pour le travail sur écran : un niveau de luminosité ni trop fort, ni trop faible. Dans l’idéal, une lumière ambiante ayant une intensité proche de celle de l’écran.

L’avantage du double écran n’est plus à démontrer pour les personnes travaillant avec de multiples documents en même temps. L’investissement est minime à comparer au rendement. Les dimensions, ou en tout cas les résolutions, doivent correspondre afin d’améliorer encore l’expérience.

Pour continuer dans le matériel informatique, il convient d’avoir un ordinateur qui ne se traine pas. Attendre l’ouverture d’un document pendant 30secondes est exaspérant et peut être assez facilement évité avec quelques évolutions peu couteuses (ajout de mémoire notamment).

Pour en finir avec la partie physique : Un peu d’isolement. Travailler dans un endroit avec du passage dans son dos, tel qu’un couloir, est très déroutant. On a toujours l’impression d’avoir quelqu’un dans son dos.

Côté organisation, que mes voisins de bureau soient bruyants ou pas, le fait de mettre casque avec musique est un choix que j’ai fait depuis quelques années. Pour ma part, les musiques sont très variées : Du Jazz au Dub. Il m’arrive de sélectionner une musique entrainante pour faire du scripting : Cela donne un tempo motivant. Je mets habituellement le volume sonore au minimum, et j’augmente un peu lorsque des discussions perturbatrices commencent à côté de moi. Jamais trop fort cependant : Le but n’est pas de devenir sourd, et surtout de rester à l’écoute des collègues.

Lorsque je commence une tâche que je sais prenante ou complexe, je coupe les outils de communications tels que la messagerie, MSN, Twitter ou mon agrégateur RSS.

Dernier point : Pas de fioriture sur mon bureau (physique ou virtuelle). Je m’autorise une photo de ma fille, mais rien d’autre. Le fond d’écran est noir. Je favorise le côté fonctionnel. Afin d’atteindre cela, il apparait nécessaire d’ajouter un module à tiroir à la liste des éléments physiques constituant le poste de travail. Si possible fermant à clef pour pouvoir y laisser des effets personnels.

Si papier il doit y avoir ( ce que j’évite à tout pris) il reste le temps nécessaire, et pas plus. Il est ensuite classé, dans le tiroir, ou la corbeille.

Et vous, à quoi ressemble votre poste de travail ?

 

source image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Computer_Workstation_Variables.jpg

Comments are closed.